· 

Bas Armagnac et vin : Domaine du Guilhon d'Aze

Domaine du Guilhon d'Aze / DENIS TASTET
Vins, Floc de Gascogne, Bas-Armagnac

Denis TASTET est la 3e génération à exploiter le domaine du Guilhon d'Aze, basé dans le département du Gers, en plein Cœur du Bas-Armagnac. 
Son exploitation s'étend sur 60 hectares de vignes implantés dans le village de Larée.
L'exploitation est en HVE (Haute Valeur Environnementale) et en culture raisonnée depuis plus d’une quinzaine d’années.

À l’origine, TASTET père ne faisait que de l’Armagnac sur 7 hectares. Il y a quinze ans, Denis TASTET, en plus du Bas-Armagnac, a commencé à faire du vin et du Floc pour faire perdurer la tradition gasconne.

 

LE FLOC
Le Floc est une spécialité de Gascogne. Il signifie "bouquet de fleurs" en Gascon. Il est fait d’un mélange de jus de raisin frais sans fermentation, et d’Armagnac de l’année qui n’a pas été en contact avec les barriques.
C’est un apéritif entre 16 et 18 degrés d’alcool. « Nous sommes passés en AOP dans les années 1990 ». Le Floc se décline en blanc et en rouge. Le blanc est sec alors que le rouge est assez fruité. Le Floc blanc peut accompagner des plats comme le foie gras ou des desserts. Le rouge accompagne très bien le melon.

 

LES VINS
Pour le vin, Denis TASTET propose neuf vins de pays des côtes de Gascogne : 
- 4 blancs secs, 
- 2 moelleux, 
- 2 rosés et un rouge.

Denis Tastet s’adressait dans ses débuts à une clientèle de particuliers. Compte tenu du volume important de sa production, il a pu s’adresser à l’export où il rencontre la croissance qu’il espérait. Ses 200 000 bouteilles le lui ont permis. Il confie vouloir monter au million de bouteilles. Ce qui ne l’empêche pas d’avoir des vins de qualité avec peu de sulfites sur des tables étoilées Londoniennes. « Je suis allergique aux sulfites, cela m’encourage aussi à minimiser les dosages ».
« Nous sommes sur des rendements à 120 hectolitres hectare. Le vin se comporte bien sur ces rendements. On a essayé de diminuer, mais on perd en qualité aromatique. Nous souhaitons par ailleurs garder de l’acidité ».

 

LE BAS-ARMAGNAC
Denis TASTET distille son Bas-Armagnac avec un vieil alambic. Magnifique à voir au passage. « C’était un ambulant qui l’avait autrefois. Je le lui ai racheté et je travaille avec depuis 20 ans ».
La distillation a lieu entre fin novembre et début décembre pour obtenir une eau-de-vie de vin qui devient Blanche d’Armagnac. Adapté à la cuisine, les apéros ou les cocktails. 
Cette Blanche d’Armagnac est mise en barrique de bois de Gascogne et peut y rester de 3 à 60 ans voire plus. C’est qui donne l’Armagnac que nous connaissons. 
L’année 1962 est le plus vieil Armagnac qui reste sur le domaine.
Denis TASTET propose plusieurs formes de bouteilles dont la traditionnelle basquaise.

 

#savim #salonsavim #marseille #chanot #denistastet #armagnac#basarmagnac #vin #gascogne #floc